Nous sommes dans notre nouvelle maison à ... Carcassonne !!

L'éducation

ECOLELes enfants, même s'ils ne pouront se rendre à l'école, suivront le programme de l'éducation nationale. Dés la 1ère année pour Elsa, nous tacherons de passer 2h par jour à des devoirs adaptés à la moyenne section.  Pour Martin, il aura droit à une 1ère année sabatique !

L'école véritablement démarrera en septembre 2013 pour Elsa avec la rentrée en CP et surtout l'inscription au CNED.

Ces inscriptions sont closes le 31 octobre de l'année scolaire en cours sauf situation particulière (changement d'école, départ à l'étranger, ce qui est notre cas). Elle est réservée aux élèves de 5 à 12 ans qui n'ont pas de difficultés scolaires. Elle nécessite l'autorisation de l'Inspecteur d'académie de notre lieu de résidence.

Dans notre situation, nous devrons contacter l'attaché culturel de l'ambassade de France du pays où nous serons afin de récupérer un dossier d'inscription qu'il faudra lui retourner avec une petite lettre explicative et le réglement des frais ( 116€/an en 2011 par exemple).

Grâce au CNED, l'enfant suit une classe complète dans le niveau choisi. A la fin de l'année, un livret de compétences et un avis de passage sont délivrés à l'élève. L'institutrice, ce sera Maman ET Papa : à 2 nous devrions arriver à gérer nos petits élèves.

Les 2 premiers mois de tour de France nous ont montré comme Elsa était studieuse et appliquée. Sa maitresse nous avait transmis les fiches du 1er trimestre afin de compléter son cahier comme tous ses copains de classe. La rentrée s'est passée sans aucun problème.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir