Nous sommes dans notre nouvelle maison à ... Carcassonne !!

Carnet de route

1ers pas dans notre maison !

france 07 (41)Des nouvelles ? En voici enfin : nous sommes heureux de vous annoncer que nous sommes propriétaires d'une maison ! Whaou....whaou... De l'espace à ne pas savoir quoi en faire. Il s'agit d'une maison d'hôtes avec vue sur la cité médiévale de Carcassonne...

La fameuse maison que nous avions trouvée d'Uruguay en février dernier. Ce ne fut pas facile mais nous avons obtenu notre crédit afin d'acquérir ces 320m² avec jardin, piscine et parking.

 france 07 (41)

On ne passe pas de 10m² à 320 aussi facilement je peux vous le dire ! Les premiers jours furent plutôt chaotiques : fuite de gaz, fuite d'eau, problèmes électriques... et j'en passe, entre les poignées qui vous restent dans la main et un ménage de fou à entreprendre, le tout dans un jardin style forêt vierge... J'en avais tellement plein la tête que je suis partie conduire les enfants à l'école avec l'ipad sur le toit de la voiture ! Ipad j'avais...Ipad s'est envolé ! La photo ci-dessus date d'il y a 8 ans et depuis : les menuiseries ont bien vieillis, les arbres envahis le terrain et la façade s'est par endroit décollée.

france 07 (28) france 07 (29)

france 07 (27)

Christophe lui, a su garder la tête sur les épaules et rapidement préparer son chantier, faire les achats nécessaires pour son job sur les semaines à venir : transformer une pièce de 25 m² avec cheminée, en 2 chambres d'enfants et une mini salle de bain.

france 07 (15) france 07 (14) france 07 (16)

Quant à moi, tellement démoralisée par les fuites en tout genre et le nettoyage du sol au plafond : j'ai appelé Maman à la rescousse ! Quelques mains fortes nous sont arrivées d'Allemagne également avec Rita et Rudy, nos amis voyageurs rencontrés au Panama puis à Ushuaïa. Puis Daniel, un copain d'Alsace immigré à Belley (chez Christophe). Le chantier a vite avancé à 2 mais bientôt c'est seul qu'il devra poursuivre.

france 07 (17) france 07 (18)

france 07 (21) france 07 (19) france 07 (34)

france 07 (36) france 07 (20)

L'autre chantier qui nous attend s’intéresse aux 25 menuiseries de la maison... Oui 25 fenêtres et portes fenêtres en bois. Les artisans passent, repassent, idem pour nous avec la mairie et les bâtiments de France car nous sommes dans le périmètre des monuments historiques et notre maison est en site inscrit. 

De mon côté, je dois me motiver pour la création d'un site internet, pour se faire référencer à droite à gauche et surtout remplir nos chambres pour l'ouverture en mars. Je ne vais pas vous énumérer notre liste de tâches mais il y a aussi la piscine d'un vert émeraude à cause des mousses, les arbres à élaguer, les feuilles à ramasser,  le lierre sur les façades à enlever avant ravalement, car oui il y a aussi des devis de ravalement en cours, les 4 cheminées à ramoner, la buanderie à étayer (la poutre maîtresse s’affaisse)...

france 07 (38) france 07 (40)

Et les enfants, l'école, les devoirs... Pour eux, pas d'inquiétude, ils sont ravis dans ce nouvel environnement propice aux cabanes dans les arbres. Ils nous aident pour ramasser les fruits, les kakis mais aussi les noisettes.

france 07 (24) france 07 (30) france 07 (25)

france 07 (32)

Voilà en quelques lignes l'entrée en matière... et ce n'est que le début, chaque jour est une découverte ! Déjà 3 semaines que nous y habitons et on ne cesse de courir après le temps. Heureusement la partie "Client" nous a été vendue aménagée : 5 chambres avec les couchages et une salle à manger avec nécessaire de petit déjeuner. N'ayant à notre arrivée, aucun meuble, aucun matelas, aucun matériel en cuisine, nous vivons dans la zone chambre d'hôtes. La maison a cette spécificité : 2 entrées, 2 escaliers, 2 salons etc... afin que malgré l'activité, nous puissions avoir notre vie de famille avec un espace privatif.

Peu à peu, le mobilier s'étoffe, une table massive est arrivée, 8 chaises, une télévision, des canapés, des fauteuils etc... Tout est encore emballé, dans son carton, car le salon privé est devenu salle de stockage du chantier et de découpe du placo-plâtre ! On ne s'en doute pas mais d'ici une semaine, notre salon sera prêt à accueillir notre sapin de Noël : un peu de ménage, de déballage et on pourra s'asseoir autour de notre grande table !

Chaque matin au réveil, c'est un peu la panique : par quoi commencer !? Dans tout ce bazar, nous avons quand même rattrapé notre retard en fêtant l'anniversaire d'Elsa : souffler ses 9 bougies dans sa maison, ça valait le coup d'attendre un peu... surtout avec un château de princesse Playmobil pour cadeau.  

france 07 (11)

 france 07 (12) france 07 (13)

Cela peut faire peur cette montagne de boulot, il y a de la panique dans l'air mais ne vous trompez pas : nous sommes super heureux de cette acquisition et seront fin prêts pour une réouverture en mars !