Nous sommes dans notre nouvelle maison à ... Carcassonne !!

Carnet de route

Que deviennent-ils les voyageurs ?!

france 06 (02)Mais que font-ils ? Que font les Cavagnis depuis leur retour ? Les ex-voyageurs se sont-ils installés ? Et bien presque... Cet article a tardé à venir c'est vrai mais sachez que depuis notre retour on n'a pas chômé ! Désolé de vous avoir fait patienter, maintenant nous vous dévoilons nos projets !

Depuis la récupération du CC mi-juillet, nous avions repris la route pour aller visiter des maisons d'hôtes, pas pour y dormir mais pour en acheter une. Nous y pensions depuis pas mal de temps, que ce soit au Brésil, en Argentine ou en France, notre projet était similaire. De Guérande au Chemin de Saint Jacques de Compostel, en passant par la Cité de Carcassonne et les vignobles du Bordelais, nous avons redécouvert notre belle France et ses régions, en privilégiant la partie ouest et le soleil. Cela nous permettait de nous réimprégner de la culture, de la vie française, tout en douceur, en sillonnant les routes... Et en saluant les milliers de camping-car en balade au mois d'aout ! Impressionnant ! Déroutant !

Parmi les régions et les maisons visitées, celle de Carcassonne nous a séduite mais il faut avouer que le destin nous l'a mise entre les mains : en février dernier, lors de notre arrêt en Uruguay, c'est pour cette maison que nous avions failli rentrer. Mais la négociation au téléphone alors que d'autres acheteurs étaient déjà sur place s'était avérée infructueuse. Nous avions perdu la vente, tourné la page et repris la route vers le Brésil. 5 mois plus tard, une fois rentrés en France, dans le Pas de Calais, alors que nous allions partir pour notre tournée des maisons d'hôtes que vois-je apparaitre sur le bon coin ? notre maison de Carcassonne ! L'acheteur n°1 autofinancé avait disparu, le 2nd acheteur quant à lui n'avait pas obtenu son prêt, la maison était à nouveau sur le marché immobilier. Signe du destin ou hasard, quoiqu'il en soit, nous saisirons l'opportunité pour se positionner sur l'achat.

france 06 (03)

L'Aude est de plus une région familière puisque mes grands parents y vivent et toute la famille y passe a un moment ou un autre de l'année. Les enfants ont donc profité de la plage pendant que nous gérions la logistique : la vente du Camping-car, l'achat d'une voiture, la location d'un gîte sur Carcassonne, les inscriptions d'école etc... etc... En septembre, la petite famille s'est donc installée dans un gite meublé à 150m de notre future maison.

Vivre en ville est une nouveauté mais notre quartier au pied de la cité médiévale n'a rien à voir avec une vie trépidante en ville. Pour une transition en douceur, Elsa et Martin vont à l'école du village voisin à 3km de la maison. Chacun d'eux est dans une classe bi-niveau : Ce1-Ce2 pour Martin et Cm1-Cm2 pour Elsa, idéal par rapport à leur âge et l'année d'avance acquis via le Cned. Nous ferons le point avec les maitresses à la Toussaint sur "qui reste en quoi" mais ça roule, ils sont volontaires, ils ont l'envie d'apprendre et de participer, reste à gérer le rythme, écrire plus vite, répondre plus vite etc... Une contrainte de timing qu'on ignore lorsqu'on fait l'école à la maison. Ils sont également inscrits en cours de Karaté, sport et philosophie qu'ils avaient aimé lors de nos 2 mois à Pyramides en Argentine. En bref, les enfants s'adaptent à une vitesse fulgurante... Et vivre à Carcassonne, ça veut dire aimer les châteaux... alors on y joue et on le mange pour l'anniversaire de Martin !

france 06 (07) france 06 (06)

Pour nous les parents, je ne vous ferai pas le listing des choses qui ont changé en 4 ans, notre retour l'année dernière nous avait déjà un peu mis dans le bain et puis... comparer, cela sous-entend de la nostalgie, sentiment que nous n'éprouvons pas du tout à l'heure actuelle. Avoir un nouveau projet nous pousse vers l'avant et nous ne regrettons pas notre choix de retour. Nous découvrons la magnifique région de l'Aude sur notre moto 750Gsx acquise voilà 2 semaines. Les vignes, les oliviers, les rivières, les grottes, les châteaux cathares, le canal du midi, nous apprenons notre région en vue de la conter à nos futurs hôtes. Nous ne sommes pas plonger dans une routine quotidienne, nous sommes toujours en phase de découverte. Notre activité future nous offrira de nouvelles rencontres chaque jour et c'est pour cela que nous l'avons choisie.

france 06 (08)

Certes, nous faisons face aux contraintes classiques, cela prend du temps de se ré-installer, se faire connaitre des services administratifs, sécu, mutuelle, caf... Surtout quand on a que des adresses provisoires et aucun justificatif de domicile ! Malgré tout, notre projet d'achat immobilier avance à grands pas et nous espérons que le prochain article pourra vous dévoiler le nom de notre future maison d'hôtes !