Nous sommes dans notre nouvelle maison à ... Carcassonne !!

Le paso de Jama puis le désert d'Atacama !

chili 10 (68)Nous voici maintenant au Chili. C'est un peu étrange, silence dans le CC... Nous savons que nous quittons l'Argentine pour surement ne plus y retourner, nous y aurons passé plus d'une année du nord au sud. En à peine 20 minutes à la frontière Argentine-Chili, les papiers de sortie puis d'entrée sont effectués ainsi que l'inspection du SAG.

Ca casse et ça vibre au Chili !

chili 09 (21)Les passages de douane sont interminables entre le Chili et l'Argentine... Pour l'entrée vers le Chili c'est à cause du SAG qui contrôle tout ce qui est alimentaire, interdiction de rentrer avec viande, œuf, légumes, fruits etc... (même un petit rôti congelé voir nos mésaventures de l'année dernière !) donc chacun attend son tour pour l'inspection obligatoire.

On quitte la terre de feu pour une chasse au puma !

chili 08 (34)Lors de notre dernier article, nous étions face à une rivière de 15 m de large, entre les frontières chiliennes et argentines. Après une traversée en éclaireur, pied nu, Christophe évaluera la hauteur d'eau à 35 cm. Nos hésitations ne sont pas pour le moteur mais pour le boitier électronique de la cellule, celui qui commande toute l'élec' de la maison et qui se trouve en position basse près de la batterie...

Le parc Torre del Paine et les grands espaces chiliens !

chili 07 (26)Retour au Chili... avec une pointe d'anxiété certaine : notre altercation avec le SAG chilien (service agricole et vétérinaire) côté Villa Angostura a t-il laissé une trace informatique ? Va t-on nous réclamer notre amende de 250 dollars pour ce malheureux rôti congelé de 800 g ?! En arrivant à ce tout petit poste de douane de Cerro Castillo, nos craintes se dissipent rapidement : ils sont super sympas, avec de grands sourires, la douanière nous chantera la marseillaise... véridique !

Va et vient du vent patagonien !

chili 06 (33)Dès 7h30, nous serons devant l'embarcadère du Jacaf de la Naviera Australe à Quellon, extrême sud de l'ile de Chiloé. Sachant que le CC a maintenant du mal à redémarrer à chaud, nous sommes bien en avance au cas où... A 8h pétante, nous embarquerons les 1ers car nous sommes les seuls allant jusqu'au terminus : Puerto Chacabuco... Ah ?! C'est si perdu que personne n'y va ?!

1000 jours dans un camion... ça fait quoi ?

chili 05Il y a 1000 jours exactement, nous quittions la France, nos amis, nos familles, pour une "petite" balade... Et après tout ce temps ? Quel bilan en tirons-nous ? Initialement, nous étions partis pour un voyage avec une route définie, une planification, un timing, mais au fil des mois nous nous sommes rendu compte que cela n'avait pas de sens. Comment aller pleinement vers des gens ou des lieux inconnus si au préalable nous savions quand nous les quitterions ?

Chili : on aime ta cuisine mais moins tes îles !

chili 04 (25)Nos amis chiliens, Rudy et Pia, nous attendant le jeudi soir, nous pensions passer les 2 jours précédents sur la côte sud de Puerto Montt, un lieu à priori tranquille. Il y a bien une barre de discothèques mais en semaine on se dit que ça devrait aller. Pourtant, aux environs de 23h, une voiture viendra klaxonner sous notre fenêtre : un couple, la soixantaine passée, nous prie en bon français de changer de place pour notre sécurité.

Petit tour des volcans et rivières !

chili 03 (21)Les vues autour du lac Llanquihue sont agréables et nous nous engagerons sur la route qui en fait le tour en direction d'Ensenada. Les cimes enneigées sous un ciel bleu sont superbes mais bien rares compte tenu de la météo très capricieuse de la région. Il pleut, il pleut ça n'arrête pas... Nous nous réfugierons dans un petit camping sur la plage au pied de l'imposant volcan Osorno. Le gérant est très gentil et nous choisirons une place de choix, en 1 ère ligne sur la plage de cailloux...

Je fête mes 7 ans au Chili !

chili 02 (10)7 ans nous y voici et ce sera au Chili ! La petite miss de l'équipe, Elsa, a fêté ses 7 ans au Chili selon ses souhaits. Voila plusieurs jours que nous en parlions : Chili ou Argentine ? Les enfants ayant hâte de chanter leur hymne préféré : le chi-chi-chi lé-lé-lé, ils ont choisi ce pays pour fêter l'anniversaire de la demoiselle. Nous serons donc sur les rives du lac Llanquihue à Puerto Varas face au superbe volcan Osorno mais que nous n'aurons l'occasion de voir car le temps est exécrable !

Dur-dur notre entrée au Chili !

chili 01 (16)Pour le passage de frontière entre l'Argentine et le Chili, nous prendrons soin de manger ou cuisiner tous les produits frais que nous avons au frigo. La réglementation chilienne est assez sévère et bons nombres de voyageurs sont contraints de jeter ce qui leur reste. Fruits, légumes mais aussi produits animales tels que viande, oeuf et laitage autre que le lait UHT. Les enfants nous aiderons dans cette tâche comme de vrais petits chefs.