Nous sommes dans notre nouvelle maison à ... Carcassonne !!

Entre les eaux Parana et Uruguay !

argentine 31 (26)Le Dakar nous a fait revenir sur Cafayate, charmante bourgade déjà visitée en novembre dernier. Nous avons donc quelques repères comme le camping Luz y Fuerza que nous avions trouvé super... Cette fois, c'est un enfer pour cause de vacances annuelles, nous sommes en plein été, il y a plus de vacanciers que de m² d'herbe.

Un camping-car sur le Dakar 2016 !

argentine 30 (40)Lors du dernier article, nous vous avions laissé à la station de ravitaillement, au milieu des vrombissements, à discuter avec tous ces français de l'entreprise Dakar. Car oui : Quelle usine ! Derrière les images que vous voyez à la télévision, il y a une grosse organisation regroupant 2500 personnes chaque soir au bivouac. 

Retour en plaine pour Noël en Argentine

argentine 29 (33)Maintenant que nous avons décidé de quitter la Bolivie par nos propres moyens, reste plus qu'a le faire en essayant de minimiser nos temps de parcours en altitude. Pour cela, nous découvrirons l'option " profil d'élévation " de Google Earth. Christophe se sens mieux et préféra la place conducteur. Nous prendrons donc la route, machine arriere,

Plein les yeux dans le nord argentin !

argentine 28 (49)Enfin nous y voilà dans le Jujuy ! Les argentins nous ont tellement vanté la beauté de cette région de la quebrada de Humahuaca que nous nous attendons à un vrai spectacle de la nature. Longue de 155km et large de 3km, classée patrimoine mondial par l'Unesco, cette gorge suit le cours du rio grande.

Le ripio : la tôle ondulée argentine jusque Salta !

argentine 27 (49)La tôle ondulée, connue ici sous le nom de ripio, piste de pierre et poussière qui vous anéantie le camping-car du sol au plancher... Voilà notre quotidien pour rejoindre Cachi via la ruta 40. Après la richesse de Cafayate, la pauvreté et les habitations sommaires en adobe (briques de terre) des villages nous sautent aux yeux.

Au lendemain du 13 novembre...

argentine 26 (01)Les attentats de Charlie Hebdo nous avaient choqué à l'époque. Nous étions en Terre de Feu et avions appris l'attaque le lendemain. Cette fois, nous avons vécu l'évènement en direct. Il est très rare que nous ayons suffisamment internet pour écouter la radio.

Cafayate : du vin blanc mais des pierres rouges !

argentine 26 (19)Apres la province de Catamarca, celle de Salta nous accueillera dans la 2éme capitale vinicole du pays : Cafayate. L'altitude de ses terres et la qualité de son sol, en font le lieu de prédilection d'un cépage très particulier : le torrontés, qui fait la fierté des argentins... une de plus !

Une pause à Londres... à l'école !

argentine 25 (12)On y regardera à deux fois mais c'est bien cela : nous sommes à Londres ! Petite bourgade de 2000 habitants au sud de Belem dans la région de Catamarca. Peu de guides en parlent, aucun des nôtres en tous les cas, mais c'est sur le tracé de la ruta 40 donc il y a du passage. Le Dakar effectuera d'ailleurs une boucle sur Belem, début janvier.

Entre cactus, mines d'or et rivières !

argentine 24 (42)Chilecito n'a rien de touristique hors mis son " ferro carril ", son téléphérique datant de 1905 mais qui dort dans les nuages depuis 1920. A la fin du XIXe, la région de Chilecito devient une des plus importantes zones d'exploitation des gisements de cuivre, d'argent et d'or d'Argentine. Cependant, c'est sur les hauteurs des Andes, à près de 5000m d'altitude qu'il fallait aller chercher le minerai... 

Je fête mes 8 ans en Argentine !

argentine 23 (23)Pour son anniversaire, Elsa a choisi elle-même le menu, comme à l'accoutumé. Et oui, après bientôt 4 ans, nous avons instauré de petits rituels : l'heureux élu du jour peut choisir le menu et le parfum de son gâteau. Ce sera donc frites, steack-haché, suivi d'un gâteau fromage et chocolat. En ce qui concerne le lieu, nous nous retirerons du centre ville