Nous sommes dans notre nouvelle maison à ... Carcassonne !!

Bonne année 2016 !

Voeux 2016

Au coeur du blanc : le salar d'Uyuni !

bolivie 06 (75)Uyuni offre au visiteur une bien triste mine : les abords de la petite ville ne sont que poubelles et habitations de fortune, voitures calcinées, chiens morts sur le bord de la route... Quel décor peu avenant ! En entrant dans le centre ville, un meilleur visage apparait : nous sommes jeudi, jour de marché et la vie bat son plein.

Le sud Lipez en CC... et pourquoi pas ?!

bolivie 05 (27)Malgré les routes, ou plutôt " pistes" peu propices aux camping-car et aux véhicules non 4x4, nous prendrons la décision de poursuivre le voyage vers la Bolivie et le Sud Lipez puis de rejoindre Uyuni. Depuis plusieurs semaines, nous en discutions mais la saison des pluies nous inquiétait. Elle empêche tous déplacements sur le salar d'Uyuni et les pistes du Lipez deviennent impraticables, voir dangereuses.

Bilan Bolivie

CC bolivie1La Bolivie ou plutôt les Bolivies serions nous tenté de dire tellement elles sont différentes. D'un côté l'altiplano avec sa rigueur et son climat, des personnes peu ouvertes, nous ferons peu de rencontres, ce qui est rare. De l'autre côté, l'oriente avec sa chaleur et sa nonchalance ou vous sentez nettement que vous êtes proche du Brésil. Difficile de faire un bilan quand par choix vous n'êtes pas passés par les points les plus beaux du pays (Uyuni, Sud Lipez, Potosi, Sucre...)

La Chiquitana, réconciliation avec la Bolivie !

bolivie 04 (47)La route vers San José de Chiquitos devait nous permettre de visiter la région des missions jésuites : La Chiquitana, la région Est de la Bolivie. Arrivés au Pérou au 16eme siècle, les pères jésuites se sont intéressés aux zones inexplorées de la Bolivie un siècle plus tard afin de convertir les communautés indigènes au christianisme. Sur une boucle de 1000 km, six "missions" ont vu le jour afin de regrouper les indiens convertis. Cependant, la piste y accédant ne nous inspire pas beaucoup : de la terre rouge qui traverse un paysage de savane.

Une traversée sur piste bolivienne !

bolivie 03 (21)Notre route en quittant le camping et nos amis belges et français, nous était un peu incertaine... Vers le Nord ? Vers le Sud ? A l'Est ou alors à l'Ouest ? Notre cœur balançait certainement vers le sud et le Salar d'Uyuni mais cela nous faisait faire un beau zig-zag aussi. Alors nous déciderons de tirer plein Est, en laissant cette route pour une autre fois... C'est vrai on a le temps ! C'est aux eaux thermales de Las Obrejas avant la ville de Cochabamba que nous prévoirons notre prochain arrêt.

Rendez-vous au top : le Huayna Potosi !

bolivie 02 (25)Cela faisait des années que je rêvais de gravir un sommet et la Bolivie m'en a donné l'occasion.
Dans le CC, à notre départ j'avais pris 4 Livres papier, dont un était "premier de cordée" de Frison roche... il était tout de même temps de lui faire honneur ! C'est en préparant notre parcours pour la Bolivie que j'ai lu 2 phrases qui ont créé le déclic : "le Huayna Potosi est l'un des 6000m les plus accessibles au monde" et l'autre " compter 100/120 euros tout compris pour les 3 jours".

Nos 1ers pas en Bolivie !

bolivie 01 (40)La Bolivie, nous voici dans le pays réputé le moins cher d’Amérique du Sud. Après 2 longues heures à la frontière : pas de chance nous arrivons juste après un bus d’une 60aine de personnes… nous obtiendrons avec un peu d’insistance 60 jours sur le territoire (au lieu des 30 jours habituels). Nous entrons par la petite frontière de Kasani, peu chaleureuse, peu accueillante, nous devrons par nous même enlever les plots de barrage de la route car personne ne daigne se lever !