Nous sommes dans notre nouvelle maison à ... Carcassonne !!

Bilan Colombie

CC colombie1En rentrant en Colombie, 1er pays de notre périple d'Amérique du Sud, nous commencions par un territoire dont nous avions bien souvent entendu parler ... mais en des termes plutôt sulfureux. Qu'en connaissions nous ? En quelques mots : le café de Colombie réputé meilleur café au monde, mais surtout les FARCS, Ingrid Betancourt, le trafic de cocaïne, Pablo escobar : rien de très engageant.

Le sud de la Colombie : quel dépaysement !

colombie 07 (16)Le tinto, c'est le nom que donnent les colombiens au café noir, c'est un mot que l'on entend de nombreuses fois dans la journée. La plus grande région caféière du pays, là où se produit le " Café de Colombie " pousse sur les montagnes de la zone du café sur les cordillères des Andes. Nous traversons cette zone aux paysages verdoyants, aux pans de montagnes entièrement plantés d'arbustes : des plants de café.

Méandres magiques : le lac Guatapé !

colombie 06 (22)Nous étions partis dés le petit-déjeuner avalé, s'attendant à une longue journée de route... Et bien ce sera une TRES longue journée de route ! En effet, la route principale que nous devions prendre à travers la montagne est fermée jusqu'à 18h et il n'est que 13h... Patience, patience ! Comme à chaque fois, dés qu'il y a un bouchon où un ralentissement, les vendeurs ambulants affluent : " A la orden senõr ! un tinto (un café) ? ".

Bogota : d’une école à l’autre !

colombie 05(33)Bogota... Prononcer ce nom de ville, me fait instinctivement penser a du danger : a des agressions, de la pauvreté, des enlèvements, de la prostitution... Mais d'où me viennent ces clichés ?! S'ils existent vraiment, nous ne les auront pas une seconde croisés... Peut être car nos rencontres précédentes nous aurons bien aiguillés quant aux quartiers.

Un pèlerinage bien salé !

colombie 04(16)Notre route au départ de Barichara, nous emmène à travers de jolis paysages bucoliques. Entre champs et pâturages, on se croirait en campagne française. Ce jour étant férié, nous évitons le trafic de camion interdit ce jour... C'est déjà cela de gagné car une longue route nous attend. La pause déjeuner, nous permettra de gouter l'almuerzo traditionnel : soupe en entrée puis assiette de riz, de légumes, de bananes plantains frits et viande au choix, le tout bien copieux pour à peine 2,50 €/pers.

La Colombie vue de l’intérieur !

colombie 03(63)En quittant le volcan de boue (dont nous garderons encore pas mal de restes dans les oreilles 2 jours après !) nous prendrons la direction du nord du pays et de ses plages. Apres la belle ville de Carthagène et sa richesse, le changement d’ambiance est frappant : la pauvreté borde les routes. Les villages de pêcheurs que nous traverserons, ne seront que de tôles et de terre, la pluie diluvienne accentuant encore ce décor de désolation.

Elsa : Un an de plus et une dent en moins !

colombie 02(13)Après Martin, voici le tour de petite tartine, alias Elsa, de fêter un an de plus. Et pour ses 6 ans, mademoiselle veut un gâteau a la fraise... Heureusement nous sommes a Carthagène à cette date, il nous est donc assez facile d'en trouver un, plus facile qu'au fin fond de la Colombie... Elsa soufflera ses 6 bougies avec une dent de lait en moins : la 1 ère qui tombe, la veille des 6 ans, c'est vraiment le signe qu'on grandit !

Bienvenue en Colombie !

colombie 01(01)Elle a tellement mauvaise presse cette grande Colombie, que nous avons hate de nous faire notre propre opinion. Tous les recits que nous avons lu relatent un accueil extraordinaire de la population mais nous faisons également confiance aux plus baroudeurs de nos connaissances : Chanti et Matu (El Bicho) qui nous ont bien mis en garde sur les vols et braquages dans certaines régions. A notre arrivée, sacs sur le dos et enfants par la main, nous chercherons un petit hôtel dans le quartier populaire