Nous sommes dans notre nouvelle maison à ... Carcassonne !!

Bilan Guatemala

CC Guatemala 1Le Guatemala est un pays que nous attendions avec impatience. Beaucoup de voyageurs nous en avaient parlé et c’est peut-être pour cela que nous en attendions beaucoup. Pour ma part, ce pays m’a comblé par les couleurs de ses petits marchés où on trouve de tout. Christophe a un avis plus mitigé car en dehors des gros pôles touristiques que sont Tikal, Atitlan et Antigua , il n’y a pas grand-chose c’est vrai, surtout si on se lasse vite des marchés !.

Un peu de trempette avant adios Guatemala !

guatemala 06 34En quittant Panajachel et le lac Atitlan, nous repartons dans les routes de montagne… le moteur souffre mais nous amène à destination : à San Francisco El Alto. Perché à 2600m, ce petit village pittoresque accroché à la montagne est réputé pour son imposante église coloniale et pour son marché… au grand désarroi de Martin. Le textile est la principale activité du village, on y trouve tout pour réaliser tout type de vêtements

Sur les bords du lac Atitlan.

guatemala 05 35En quittant Antigua, nous attaquerons la route de montagne en direction du lac Atitlan. Ça grimpe encore et encore mais surtout.... Ça descend et là c'est parfois spectaculaire ! Les enfants ne s'en inquiètent pas vraiment, les mathématiques sont au programme de la matinée et on est concentré !

Une ville au pied des volcans : Antigua

guatemala 04 12" La Antigua " signifie l'ancienne en espagnol et en effet Antigua est l'ancienne capitale du Guatemala. Dévastée lors d'un tremblement de terre en 1773, la capitale fut reconstruite a une 40aine de kilomètres du désastre et se nomme aujourd'hui Guatemala City. Certains irréductibles restèrent sur les lieux, a tenter de survivre entre les ruines, se nourrissant d'avocats ce qui leur valut le surnom de " panzas verdes " : l'estomac vert !

Des marchés hauts en couleurs !

guatemala 03 40Pour la suite du parcours, notre Toffer le chauffeur a beaucoup d’incertitude, théoriquement nous devions prendre la route du sud-est pour rejoindre la côte Caraïbe mais le problème c’est que dans ces pays d’Amérique Centrale, il n'y a pas énormément de routes en bon état. La plupart des voyageurs suivent donc à peu près le même tracé.

Mayas au cœur de la jungle : Tikal !

guatemala 02 (59)La cité précolombienne de Tikal est le passage obligé au Guatemala nous disait-on… Alors allons-y, allons parcourir les quelques 25km² de sentiers aménagés sur les 575 km² existants. Découvert en 1848, le site a été déclaré patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1979. Tikal en maya veut dire « dans la lagune ».

A la découverte du Guatemala !

guatemala 01 63A l’approche de la frontière, nous croisons de nombreux « agents » prêts à nous « aider » pour la paperasse et pour faire du change en Quetzal, la monnaie guatémaltèque (10 Qtz = 1€). C’est aussi le nom de l’oiseau emblématique du pays : un oiseau bleu-vert avec une longue et magnifique queue. Il reste très difficile à observer.