Nous sommes dans notre nouvelle maison à ... Carcassonne !!

BILAN CANADA

CC canada1Comme nous l’avions fait pour la partie Est des USA, voici un petit bilan de nos impressions suite à ces quelques mois sur le territoire canadien. Pays pas complètement inconnu pour moi, car j’y ai fait un semestre d’études en 1998 à Montréal. Il est difficile de donner un sentiment global car ce pays est tellement vaste et diversifié : une partie Est très francophone, une partie centrale où tout n’est que céréales et bétails et une partie Ouest orientée sur la nature, la faune incroyable et les rocheuses canadiennes.

FORT MACLEOD : ENTRE INDIENS ET COWBOYS

canada 13(36)Nous changeons de cap pour revenir vers l’Est : l’Alberta où nous pensons passer la frontière au niveau du parc national Waterton. En attendant, nous profitons des grands espaces de cette province et retournons nous perdre dans la campagne. 1er bivouac sous l’imposante Crowsnest Moutain : les rocheuses canadiennes, nous revoilà !

VACANCES A PEACHLAND !

canada 12(14)Tandis que nos compatriotes français entament leur 1ère semaine de vacances d’été, et bien nous aussi … à notre manière ! Un parking à quelques mètres d’une jolie plage, avec le Wifi et le soleil ! Nous nous arrêtons pour une semaine dans cette mignonne petite station balnéaire : la bourgade de Peachland (pays des pêches). Soleil, plage, soleil, plage : voici notre programme de la semaine sous un soleil de plomb et des températures s’affolant jusque 38°C dans le camping car à l’heure de la sieste…

REVELSTOKE OU SIMPLICITE SUR PILOTIS

canada 11(12)Nous faisons halte dans la petite ville de Revelstoke, gros point sur la carte mais à vraie dire plutôt une mignonne petite bourgade. Nous resterons la soirée au camping du lac, les pieds dans l’eau mais… fête nationale oblige : c’est un long WE, nous n’avons plus de place pour le lendemain soir. Après les festivités du 1er juillet (défilé et après midi jeux gonflables pour les enfants) nous partons vers le nord à une 10zaine de km sur les conseils de Ken, notre voisin du camping.

LES PARCS NATIONAUX DE BANFF ET JASPER

canada 10(18)Avant de rentrer dans le parc, nous n’avions toujours pas eu le temps de faire la vidange, c’est pourquoi Christophe s’y est mis un après midi dans un camping … résultat catastrophique ! J’aurai du mal à donner les détails mais vu l’état du gaillard, du T-shirt et de la bâche de protection…. Je ne crois pas que c’était l’effet recherché !

DRUMHELLER AU PAYS DES DINOSAURES

canada 09(06)Avant de rentrer dans les grands parcs nationaux, nous nous arrêterons dans la région de Drumheller : 1èrement car notre mécano en chef (Toffer le roi de la vidange on l’appelle ainsi au Canada…. A suivre !) doit se procurer de l’huile afin de faire l’entretien du CC. Mais aussi car on y trouve d’étranges formations rocheuses nommées Hoodoos, résultat de l’érosion des roches. Cet arrêt sera rapide car on se prendra un superbe orage sur la tête !

LA GRANDE TRAVERSEE

canada 08(03)Ce trajet du canada d’Est en Ouest se résume en quelques chiffres : 4300 km, 5 jours à 85 km/h, 8 pleins de gasoil, 2 fuseaux horaires : c’est long !! La 1ère partie, jusque Winnipeg, sera une des plus belles routes que nous ayons pratiquées (après le fleuve St Laurent), des lacs et des forêts à perte de vue, et la chance de voir un ours noir

FJORD DU SAGUENAY JUSQU’AU LAC ST JEAN

canada 07(10)Nous quittons les bords du St Laurent pour nous enfoncer dans les forêts sur la route du nord le long du Fjord du Saguenay. Après en avoir beaucoup discuté avec nos hôtes du camping paradis marin, nous savions que nous avions peu de chance de voir un jour un orignal… mais c’était sans compter sur notre petite étoile : à peine engagés sur la route du Fjord, nous en croisons 2 qui traversent la rivière !

QUEBEC PUIS LES BALEINES

canada 06 (16)Notre route au départ de Montréal nous mènera à la ville de Québec : sa citadelle et son magnifique château de Frontenac. Nous réussirons à limiter les frais en trouvant un parking gratuit, à priori assez rare sur Québec. Le soleil est malheureusement voilé pour visiter cette jolie « petite » ville à la française : nous y passerons la matinée (pour rappel nous sommes lèves tôt donc déjà sac sur le dos à 8h… merci les enfants !).

MONTREAL ET SES MARMOTTES

canada 05(01)Stationner en camping car dans les villes est toujours problématique, nous avions donc pris l’option de rester sur une aire d’accueil : la base nautique de Longueuil, en face de l’île de Montréal. A 55$ les 3 jours, on est encore loin des aires de CC à la française mais bon… Bonne surprise : il y a de la place, des voisins sympas, et une famille de marmottes qui va et vient toute la journée juste sous nos fenêtres.