Nous sommes dans notre nouvelle maison à ... Carcassonne !!

BILAN USA EST

CC usa1Pour clôturer le chapitre USA, nous ferons un petit bilan personnel sur différents points de la vie en Amérique ainsi que sur notre voyage. Commençons par un tableau récapitulatif que nous utiliserons pour chaque pays traversé à consulter en fin d'article. D'un point de vue très personnel (on ne juge pas mais on donne juste notre sentiment, notre étonnement par rapport à ce que nous connaissons en France), nous avons en 1er lieu était très très agréablement surpris de l'accueil que nous avons reçu.

DE DETROIT A NIAGARA FALLS

usa 21(01)Nous partons en direction de Détroit en bordure du lac Erié afin de visiter le musée de l'automobile : le Henry Ford Museum. Nous avions fait le musée de l'aéro à Pensacola, le musée Harley Davidson à Milwaukee... il nous manquait les voitures ! Ce musée en fait n'est pas simplement celui de l'auto mais plus généralement celui de l'histoire de la motorisation et de l'évolution américaine. On y croise des avions, des trains, des voitures

ELKHART : LE PAYS AMISH

usa 20(15)Initialement, nous pensions faire le tour du lac Michigan en continuant par le nord mais notre guide papier " Les 1000 lieux à voir dans sa vie " nous parlait d'une communauté Amish à l'Est de Chicago à Shipshewana. Nous reprenons donc la route vers Chicago pour atteindre Elkart et Shipshewana ce mardi 1er mai. Les Amish sont une communauté chrétienne anabaptiste vivant de façon simple et à l'écart de la société moderne.

SHEBOYGAN ET KOHLER CITY

usa 19(12)Après nos visites ces derniers jours, nous avions bien envie de faire une pause nettoyage / vidange du camping car. Malheureusement, le state park où nous pensions nous arrêter est fermé... Nous sommes un peu tôt dans la saison pour faire du camping : il fait à peine 10 °C dehors ! Nous devons donc poursuivre la route jusqu'au prochain state park qui est en fait à 2 pas de Sheboygan.

MILWAUKEE : VISITE DE LA BRASSERIE MILLER

usa 18(15)A Milwaukee, aprés Harley Davidson, nous nous dirigerons vers un des gros employeurs de la ville : la brasserie Miller. Ce n'est pas simplement une usine mais une sorte de village nommé : Miller Valley, c'est immense : 76 bâtiments sur 332 000 m° . L'histoire de la brasserie débute en 1886 à l'arrivée d'un allemand aux USA : Mr Miller. Nous suivons une visite guidée de 2h à travers les usines qui se termine par une dégustation d'échantillons.

MILWAUKEE : VISITE DE L’USINE HARLEY DAVIDSON

usa 17(19)En passant par Wilwaukee, on ne pouvait zapper la mythique usine Harley Davidson. Un très beau musée y a ouvert les portes en 2009 présentant toute l'histoire de la marque jusqu'à nos jours. Il pleut averse en ce jour de visite ... Dommage les motards ne sont pas de sortie : le parking qui leur est réservé est vide. Mais avec tous les modèles exposés nous ne sommes pas en reste, même les enfants y trouvent leur bonheur avec toutes les bornes intéractives qui proposent de faire gronder les moteurs !

VISITE DE CHICAGO

usa 16(41)Depuis notre parking du Mac Donald au cœur de Chicago, nous prenons ce dimanche notre bus touristique pour faire le tour de la ville. Nous sommes les seuls touristes au 1er étage du bus en extérieur car il fait trés froid... 10°C choc climatique pour nous ! En une semaine, nous sommes passés de l’hiver en T-shirt, au printemps avec polaire et blouson pour dans quelques semaines ressortir les T-shirts ! C'est "bizarre" nous dit Elsa...

NOTRE ARRIVEE SUR CHICAGO

usa 16(81)Depuis notre départ du camping le long de la Natchez Trace, nous n'avons pas eu l'occasion de faire les pleins d'eau, nous tenons aisément 5 jours avec nos 100L sans toucher aux 40L de secours en jerrican mais bon... on fera sans le plein car la station essence et l'aire de repos croisées n'ont pas de robinet extérieur à dispo. Par contre, nous devons impérativement faire le plein d'une bouteille de gaz car les températures chutent ( 7° la nuit) et nous pourrions en avoir besoin sur Chicago.

NASHVILLE : LA MUSIC CITY !

usa 15(42)Avant notre visite de Nashville, nous dormirons sur une aire impressionnante de repos de poids lourds, on en a jamais vu autant depuis notre arrivée aux USA ! Des centaines de camions se collent les uns aux autres sur cet immense parking, petite pensée pour notre ami routier/camping cariste Chiquito : tu aurais aimé voir ça ! Les températures ont bien chutées, il fait 12° dans le CC au réveil mais aprés avoir fait chauffer l'eau du café on est à l'aise avec 17°C .

LE JEFF BUSBY PARC ET LA NATCHEZ TRACE

usa 14(9)La route qui nous fait remonter vers le nord de Natchez à Nashville se nomme la Natchez Trace. Il s'agit d'une longue piste d’origine indienne, une des premières grandes pistes de la conquête de l’Ouest. Indiens mais aussi esclaves, pionniers, militaires ou explorateurs l’empruntèrent. Aujourd’hui la Natchez Trace suit au plus près l’ancienne « trace » sur près de 725 kms, dans un décor de forêt, loin des villes, sans aucun poids lourds ni éclairage, au milieu des collines, cours d’eau et marécages.